Diagnostic de peau: comprendre ses besoins pour mieux en prendre soin

Atout de séduction, carte de visite, miroir de la santé: la peau est tout cela à la fois, sans oublier les multiples fonctions qu’elle accomplit. Autant de raisons pour lui prodiguer des soins attentifs. Mais pour cela, un diagnostic de peau s’impose pour bien comprendre ses besoins.

Organe multifactoriel, le plus grand de notre corps, la peau représente environ 10% du poids corporel. Organe sensoriel et d’élimination, barrière de protection contre le monde extérieur (soleil, saleté, germes pathogènes, etc.), siège de la synthèse de la vitamine D, elle est également responsable de la thermorégulation.

Différents types de peau

Un diagnostic de peau permet d’identifier ce dont elle a besoin au quotidien pour rester belle et souple. La peau normale est lisse, douce et ne présente pas d’imperfections. La peau sèche, quant à elle, manque de lipides; au fil des ans, elle tend à devenir terne, rêche et rugueuse. A l’opposé, la peau grasse, caractérisée par un excès de sébum, est luisante et impure, avec des pores dilatés. Enfin, la peau mixte est grasse dans la partie médiane et sèche sur les autres zones du visage.

Si le type de peau est congénital, sa texture évolue avec le temps. Tous les types de peaux peuvent, en outre, être déshydratés, c’est-à-dire avoir une teneur insuffisante en eau. «Même la peau grasse, car il ne faut pas confondre sébum et eau», explique la Dresse Magali Dumont, dermatologue. De même, une peau sensible peut être sèche ou grasse; elle est toutefois plus réactive, s’irrite facilement et est plus sujette aux rougeurs.

Le nettoyage, soin de base

Le premier geste beauté et santé est le nettoyage, qui doit être profond et doux à la fois. Le jour, on veillera à protéger la peau contre la pollution, les facteurs déshydratants (vent, climatisation, froid, etc.), sans oublier le soleil si celui-ci se fait très présent. Le soir, on lui prodiguera des soins nourrissants et régénérants.

La dermocosmétique dispose d’une palette impressionnante de principes actifs pour chaque type de peau: occlusifs, qui empêchent la réserve hydrique d’évaporer (huile d’amande, de bourrache, vaseline), capteurs d’eau (allantoïne, glycérine, acide hyaluronique), matifiants (argile, zinc), antivieillissement (antioxydants, rétinol, collagène). «Je fais confiance notamment à la vitamine C, pour son effet antioxydant, et au rétinol, pour son action sur le renouvellement cellulaire», ajoute la Dresse Dumont.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles